Le Haut Jura et ses lacs

Avec ses paysages à couper le souffle, ses lacs où il fait bon se baigner et se promener, venez découvrir le Haut-Jura

On ne peut pas venir dans le Jura sans découvrir, au détour d’un chemin ou d’une route, un panorama époustouflant sur un ou des lacs.

Il se dit que ces lacs sont les vestiges de la fonte des glaces. Dans le Jura, ils sont très nombreux, on n’en compte pas moins de 70 sur l’ensemble du territoire jurassien !

Nous ne pourrons pas tous les décrire ici, néanmoins, quelque uns sont incontournables. C’est le cas du lac de Lamoura, situé au pied de la forêt du Massacre, dans un cadre exceptionnel. C’est le lac le plus élevé des lacs du Jura. ! On peut s’y baigner (plage aménagée et surveillée en été) et y pêcher.  Des sentiers de randonnées permettent de faire le tour du lac à pied ou à VTT et de découvrir la Combe du Lac.  En hiver, c’est en raquettes et/ou ski de fond que l’on fera le tour de ce lac. Lorsque la neige est absente et que l’épaisseur de glace est suffisante, les locaux chaussent les patins à glace et profitent d’une glisse différente ! Rappelons que ce lac est également le point de départ de la célèbre course « La Trans-jurassienne » qui se déroule chaque mois de février.

Tout proche, le lac des Rousses, plus grand et davantage touristique, permettra la pratique d’activités nautiques (voile, pédalo, catamaran ou canoë). Sa plage aménagée et surveillée vous permettra de flâner et de vous baigner. Point de passage de plusieurs randonnées (à pied ou VTT), ce lac d’altitude vous permettra de faire une pause rafraîchissante.  En hiver, lorsque l’épaisseur de glace est suffisamment importante, le lac se transforme en patinoire et permet aux petits et grands de patiner au grand air.

Les 4 lacs, également appelés « La petite Écosse du Jura » par Charles Nodier. Composée des lacs de Narlay, Ilay, Le petit Maclu et le grand Maclu, ont des eaux peu profondes. Ces lacs de moyennes montagnes sont très rapprochés et vous permettent de vous y rendre en une seule journée. Je vous recommande de faire la randonnée du Pic de l’Aigle et du profiter du point de vue du Belvédère des 4 lacs pour profiter pleinement de ce domaine. Lequel préférez-vous ?

Le lac de Chalain est le rendez-vous des familles en été.  Entre forêt et falaise, vous trouverez une jolie plage aménagée.  Avec ses eaux chaudes et limpides, le lac contentera les familles et les plus sportifs, qui se rafraîchiront après une randonnée à pied ou à vélo.

Le lac de Clairvaux et situé en plein de cœur de la région des lacs. Sa couleur, d’un bleu profond, attire chaque année baigneurs et pêcheurs. C’est certainement le lac le plus chaud du Jura. Idéal pour les familles, Clairvaux-les-lacs dispose de campings, commerces, plages surveillées, sentiers de randonnées et activités nautiques.

Le lac de Vouglans serpente le massif jurassien sur 35 km et est situé entre Lons-Le-Saunier et Saint-Claude. A l’origine de ce lac artificiel, il y a un barrage hydro-électrique, construit sur l’Ain et mis en eau en  1968. Très renommé pour sa pêche, vous y trouverez des carpes, des brochets et autres sandres. A Vouglans, toute la famille trouvera son activité : la baignade, le farniente, la pêche, les activités nautiques…

La Route des lacs du Jura vous permet de découvrir quelques lacs du Jura. Avec un itinéraire balisé sur 150 km, vous découvrirez des panoramas époustouflants en passant par le Pont de la Pyle (lac de Vouglans), les Cascades du Hérissons, le Belvédère des quatre lacs, la Reculée de la Frasnée ; et les lacs d’Antre, Etival, Bonlieu, Chalain, Chambly, Clairvaux, Ilay, Narlay, Vouglans…

Il ne serait pas juste de ne parler du Jura qu’à travers ces lacs… Il serait dommage de venir dans le Jura sans voir l’Abbaye en Grandvaux, Baume les Messieurs, ou encore d’aller jusqu’au château de Verges, en passant par Gigny et Romainmotier. Vous pouvez également d »couvrir ce qu’est un Grenier-fort, admirer les jonquilles du printemps et toute la faune et la flore jurassienne. Savez-vous que depuis les Monts-Jura, nous avons une vue magnifique sur le Mont-Blanc et la Chaîne des Alpes ?